L'ostéopathie

L’ostéopathie est l’art de soigner par les mains.

C’est une méthode thérapeutique qui traite les restrictions de mobilité des structures constituant le corps humain qu’elles soient articulaires, ligamentaires ou viscérales.

Ostéopathe D.O. structurelle sur Lyon Bellecour

Toutes dysfonctions du corps peut entrainer un déséquilibre de notre état de santé.

L’ostéopathie s’appuie sur des connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain.

L’ostéopathe recherche la cause du symptôme. Par exemple, des douleurs de dos ou des maux de tête peuvent trouver leur origine dans des séquelles d’entorse.

L’ostéopathe accorde une grande importance à l’unité et la globalité du corps c’est pourquoi l’ostéopathie est une thérapeutique à la fois curative et préventive.

Chaque patient et chaque motif de consultation sont différents. L’ostéopathe adapte son traitement en fonction du patient, de son âge, de sa morphologie ce qui lui permet de traiter des nourrissons, des enfants, des adultes, des sportifs, des femmes enceintes, des séniors.

Une séance d’ostéopathie comporte :

• Un interrogatoire avec un examen des bilans radiologiques et/ou biologiques qui déterminent les indications ou contre indications au traitement ostéopathique,

• l’observation du patient,

• des tests palpatoires qui déterminent les restrictions de mobilité de certaines zones du corps,

• la réalisation du traitement ostéopathique.

• Le traitement est le plus indolore possible.

L’ostéopathie et la médecine allopathique sont complémentaires.
    L’ostéopathe traite les troubles fonctionnels du corps humain à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention médicale ou chirurgicale
    (décret et arrêté du 25 mars 2007).