Qu’est-ce-que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une science, un art, une philosophie. Andrew Taylor Still
L’ostéopathie est l’art de soigner par les mains.
L’ostéopathie s’appuie sur des connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain.
C’est une pratique manuelle qui vise à traiter les restrictions de mobilité des structures constituant le corps humain qu’elles soient articulaires, ligamentaires, viscérales.
L’ostéopathe accorde une grande importance à l’unité et la globalité du corps humain c’est pourquoi l’ostéopathie est une thérapeutique à la fois préventive et curative. L’ostéopathie et la médecine allopathique sont complémentaires.
L’ostéopathe recherche la cause du symptôme qui est propre à chacun.
L’ostéopathe adapte son traitement en fonction de chaque patient, de son âge, de sa morphologie ce qui lui permet de traiter les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les séniors, les sportifs, les personnes à mobilité réduite.
Déroulement d’une consultation
Création du dossier du patient
L’ostéopathe vous interroge sur vos antécédents médicaux, traumatiques, votre cadre de vie personnelle et professionnelle, il examine vos bilans radiologiques s’il y en a puis votre motif de consultation.
L’objectif est de déterminer les indications et contre-indications au traitement.
L’examen clinique
L’observation du patient, les tests palpatoires qui déterminent les restrictions de mobilité du corps. L’objectif est de déterminer les indications et contre-indications au traitement.
La réalisation du traitement
L’ostéopathe mobilise le système locomoteur, les tissus mous par des techniques fonctionnelles, musculaires, viscérales ou crâniennes.
Il faut parfois plusieurs séances, surtout si le motif est ancien. Le corps a besoin de temps pour enregistrer les informations reçues c’est pourquoi votre ostéopathe vous propose souvent un deuxième rendez-vous 2 à 3 semaines après votre première séance.
Notre mode de vie, notre position au travail, nos activités sportives, les chutes peuvent provoquer des déséquilibres sur notre corps.
C’est pourquoi un bilan ostéopathique est recommandé 2 fois par an.
Atelier massage de votre bébé
Apprenez à masser votre bébé et devenir des experts de leur bien être grâce aux ateliers massage Parent-Bébé.
C’est un rituel bien-être familial qui permet de créer des instants privilégiés autour du toucher bienveillant.
Le sens du toucher est le 1er sens développé in utero.
Après la naissance le bébé a besoin de retrouver ses sensations tactiles pour se rassurer c’est pour cela que la pratique de peau à peau, les câlins et le toucher sont très importants.
Le toucher rassure votre bébé et le massage renforce les liens d’attachements entre vous et votre enfant.
Comment se déroule un atelier :
Installé dans un espace dédié, la session commence par un échange afin de connaître un peu mieux la famille, l’histoire du bébé, son rythme, ses petits maux, l’histoire de la grossesse afin de donner les meilleurs conseils possibles durant l’atelier.
Puis le ou les parents présents vont mettre leur bébé en couche afin de commencer l’atelier.
Chaque parent masse son propre enfant.
A côté de vous je présenterai chaque mouvement sur un poupon afin que le parent le reproduise sur son bébé. Vous apprendrez à masser différentes parties du corps de votre bébé en fonction de son âge : le thorax, le ventre, le dos, le visage, le cou, les épaules, les bras, les mains, le bassin, les jambes et les pieds notions de réflexologie bébé affective.
Afin de conserver des instants privilégiés les séances sont réalisées en individuel et non en groupe.
Les séances peuvent être complémentaires d’une séance d’ostéopathie auquel nous rajouterons une thématique spécifique face au besoin de votre enfant qui aura été convenu ensemble.
Je serai ravie de vous proposer des conseils personnalisés en fonction de l’âge et des difficultés que vous rencontrez.
Des fiches récapitulatives vous seront remises à la fin de l’atelier.